Adamaoua. Les premières cartes d’électeurs ont été distribuées le 24 mai dernier.

Publié le par Jean Akoum Amiri

171 721 cartes d’électeurs disponibles

 

C’est désormais parti pour la distribution des cartes d’électeurs dans la région de l’Adamaoua. Le coup d’envoi était donné le vendredi 24 mai 2013 par le secrétaire général de la région ABONDO Cyrille Yvan en lieu et place du gouverneur empêché. La cérémonie de lancement qui avait pour cadre la salle des réunions de la communauté urbaine de Ngaoundéré a était marquée par la présentation du processus de retrait des cartes d’électeurs et le lancement officiel de retrait.

 C’est Mr Aziz MBONG venu de la direction centrale d’Elections Cameroon (Elecam), que lui a été attribuée la charge d’expliquer au public, le processus de retrait des cartes d’électeurs. Le retrait de la carte était marqué par deux phases. Ce dernier se fait sur présentation par le titulaire de son récépissé d’inscription et sa carte nationale d’identité (CNI). En cas de perte, l’électeur présente seulement sa CNI « L’agent d’Elecam vérifie son nom dans la base des données des cartes disponibles. Après vérification, on lui dirige vers l’antenne communale où il s’est inscrit » explique le chef de mission Aziz Mbong. Il revient alors au chef de l’antenne communale de l’électeur de chercher la carte dans  l’une des boites où sont classées les cartes par ordre alphabétique et par numérotation. Une fois le retrait de la carte effectué, l’agent Elecam envoi systématiquement le nom de ce dernier dans une autre base de données qui comporte tous les noms de ceux qui ont retiré leurs cartes. Il convient de signaler, qu’une fiche de décharge doit être remplie par l’électeur. Avant d’émarger sur cette liste, l’électeur est appelé à examiner sa carte afin de s’assurer que toutes les informations biographiques portées dessus ainsi que la photo sont effectivement les siennes.

Après cette première phase de la cérémonie de lancement officiel de retrait de la carte d’électeur, c’est secrétaire général de la région Cyrille Yvan ABONDO qui était le premier électeur à retirer sa carte dans la région de l’Adamaoua. S’en sont suivi tous les membres de son état major. Chacun d’eux est passé au rituel afin de rentrer en possession de sa carte d’électeur. La distribution des cartes est faites par une commission mixte de distribution, constituée à la fois des agents d’Elecam, les membres de la société civile et même ceux des partis politiques.

Sur les 366 135 cartes d’électeurs attendues dans la région de l’Adamaoua, seulement 171 721 cartes sont disponible lors du lancement du processus. Sur les raisons qui ont empêchés l’arriver des autres cartes, Lady Epse SADOU BAWA, le membre du conseil d’Elecam avoue que les cartes étaient produites en deux phases par le Centre National de Biométrie Electorale (CNBE). « Le reste des cartes de la région de l’Adamaoua seront disponible dans les différentes antennes communales d’ici la fin du mois. Les populations n’ont qu’attendre ce petit moment pour rentrer en possession de leur carte d’électeur » explique-t-elle.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article